« Le bénévole… Quel qu’il soit, quelle qu’elle soit… Il vient, il s’engage, mais quoi qu’il en soit, c’est lui qui décide. Pour donner de son temps, pour ses compétences, pour peut-être rendre aussi ce qu’on lui a donné, pour transmettre et surtout, pour se faire plaisir. L’essentiel est là : le plaisir. Et c’est d’ailleurs pour ça que le bénévole est bénévole. Il est bénévole parce que sa valeur n’a pas de prix et que ce qu’on lui demande et ce qu’il peut proposer doit se faire dans le plaisir.
Alors il vient, et quand il dit qu’on peut compter sur lui, c’est qu’on peut compter sur lui. Même pas besoin de bien connaître l’activité principale de l’association. Tu veux un exemple ? Au hasard, au football. Pas besoin de connaître tout bien pour venir se faire plaisir. Tenir les entrées, préparer les repas, mettre en place les avants matchs, anticiper le week-end, remettre en ordre, bidouiller un truc, réparer un machin, organiser une soirée, prévoir un budget, récolter des lots pour ci ou pour ça.. Et tout ça, sans vraiment causer de football.
A chacun ses compétences et les siennes sont énormes. Tant qu’il y a du plaisir et du bon temps à passer. Tant qu’il y a les copains, la convivialité et aussi un peu la fête. Tant qu’il y a aussi un peu de reconnaissance. Pas de la reconnaissance médiatique, parce qu’il n'est pas là pour ça non plus. Gens de l’ombre qui ne cherche pas la lumière. Mais la reconnaissance, ce n’est pas forcément ça : c’est un merci, un tee-shirt, un parka, un repas, un voyage. Ce n’est pas forcément ce qu’il cherchait quand il est venu, mais si on lui propose il prend ; comme une reconnaissance, en se disant qu’il fait partie du club, comme les autres, comme ceux pour qui le football n'a plus de secrets.
Et si, au bout de quelques années de bénévolat, on lui propose, l’officiel : la médaille, il a même le droit de la refuser parce que tout ça, ce n’est pas son truc…
Mais en cachette, il se dit que si on ne lui avait pas proposé, il aurait été un peu déçu. Vas comprendre.
Un bénévole, c’est juste quelqu’un qu’il ne faut jamais oublier et juste quelqu’un qui a le droit de dire non, si il veut… Mais qui dit souvent oui. Un ou une inconnue ».